JULIETTE BOUTILLIER

JULIETTE BOUTILLIER

2019 Faites du sport/ LSD France-culture

 

 IMG_20190411_113031.jpg

 

 

Une série documentaire de Juliette Boutillier, réalisée par Annabelle Brouard

 

 

"Je suis d’une génération marquée par Nadia Comaneci et Georges Best (l’icône pop et alcoolique du football irlandais). Pour moi, le "sport" me rappelle bêtement l’odeur des gymnases du collège. Je me souviens du plaisir, en EPS, à confronter mon corps aux barres parallèles et au sautoir ;  je me rappelle des roues et des rondades de ma jeunesse et l’étrange honte de ce plaisir face à mes camarades non sportives.

L’immobilisation de mon épaule fracturée par la chute à vélo, réveille en moi l’envie de bouger. Me manque la liberté d’un corps qui ne serait ni empêché, ni contraint. Et au plus vite, le désir de récupérer certains gestes : ouvrir une boîte de thon, lacer des souliers etc. Avec le désir surtout de retrouver les mouvements qui font vagabonder mon esprit - pédaler, danser, nager en compagnie d’A.- je m’aperçois ainsi que je n’ai jamais cherché à muscler mon corps, à l’entretenir, ni à le performer mais simplement, à le "sentir". J’avoue n’avoir jamais pensé le sport, comme s’il m’avait toujours semblé indiscutable et indiscuté. 

Sport civil, d’élite, de masse, scolaire, militaire, amateur, professionnel, sport extrême ou de loisir, de bien être ou de santé… je crois que chacun met dans le vocable "sport", ce qu’il veut bien entendre". 

 

 

 

si vous voulez écouter le podcast cast de France-Culture, c'est ici



04/12/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres