JULIETTE BOUTILLIER

JULIETTE BOUTILLIER

Classe a pac CP Les bruits de l'école

 pistolet à sons.jpg



 

 

Avec les élèves de CP de la classe d'Agnes Guichard, à Romainville, avant même de passer à la chasse aux sons et d’apprendre à les épingler , nous nous sommes attachées à écouter ce que l’on n'entend plus par habitude. Il y a mille et une façons d’écouter. Les paysages sonores varient selon les lieux, le moment de la journée, et la disponibilité de notre oreille. Nous avons donc écouté les bruits les plus insignifiants, nous les avons consignés, dessinés puis enregistrés. Nous nous sommes aussi interrogés sur les bruits qui nous apparaissaient comme agréables ou désagréables. 

 

Avant d’aller capter la parole des autres ou les bruits de la cour, nous avons appris à nous servir d’un enregistreur en essayant de parasiter le moins possible l’enregistrement et aussi de ne pas enregistrer trop fort.

 

Ce ne sont que les enfants qui enregistraient.

 

Parfois nous cherchions à rendre l’escalier musical, d’autres fois nous tentions de rendre un manteau ou un livre d’école sonore. Faire tourner les pages, frotter le tissu d’un blouson, produire des sons de plusieurs façons. Derrière le silence de l’objet, faire apparaître un bruit. Révéler le silence, le palper. Écouter la matière produite et se poser des questions : ce son de fermeture éclair ne pourrait-il pas être le bruit d’une scie, le ronronnement d’un aspirateur ?

 

UN SON QUI

 

Durant une matinée, nous avons sollicité l’espace imaginaire auditif des enfants en leur posant de simples questions (et en les filmant en train de répondre) :

 

 

Quel serait le son :

Qui te fait danser, 

Que tu entends dans tes cauchemars,

Que tu entends à ton réveil,

Qui pétille,

Qui rend heureux,

Qui rend triste,

Qui casse les oreilles,

Que tu entends quand tu te bouches les oreilles,

Que tu entends les yeux fermés,

Que tu aimerais offrir,

Qui n’existe pas,

Qui sort de ton corps,

Qui est tout petit,

Qui demande le silence,

Qui chatouille,

Qui se mange,

Qui roule,

Qui bouge,

Qui vole,

Que tu entends chez le docteur, au supermarché…

 

DESSINER UN SON

 

 

 


Un enfant se cache à la vue de ses camarades, derrière un paravent de fortune, bricolé par de petits machinistes… Il va jouer au « bruiteur », il choisit quatre objets usuels et leur fait produire des sons pendant que toute la classe dessine le mouvement de ce qu’elle entend.

 


ESSAYER DE REPRODUIRE UN SON OU UNE MUSIQUE

 

 

un-appareil-a---musique-copie.jpg

 

 

Avoir en mémoire et dans les oreilles, le souvenir d'une sonnerie ou d'une musique rapidement entendues, et tenter de la reproduire, voici ce que nous avons essayé de faire. Tout d'abord, avec la sonnerie qui sonne l'heure de la récré puis avec une musique d'Hugues Le Bars "Arépo".

 

Inutile de préciser que, comme d'habitude, toutes les photographies ont été captées par nos jeunes élèves.

Pour écouter comment ils fredonnent la sonnerie, c'est ici :

 

 

Pour écouter, comment ils chantent Arepo, c'est ici :

 


 



13/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres