JULIETTE BOUTILLIER

JULIETTE BOUTILLIER

2012 "Zinneke parade, Désordre/ Wanorde : le défilé d’un possible" / Sur les Docks France-Culture

P1180636.JPG

 

 

 

 

Zinnode. Mot inconnu du dictionnaire français.

Depuis l’enfance me touchent les aventures dans lesquelles l’humain rencontre l’humain.  

Les expériences où l’individu n’existe qu’à travers un collectif. Ces rassemblements me font du bien. Ils me font croire à une possible altérité. A Bruxelles, lors de la Zinneke Parade, les zinnodes, sont des groupes d’une centaine de personnes hétéroclites qui se rassemblent autour d’un même thème (cette année celui du Désordre) et qui vont constituer la parade finale.

Ainsi, entre les pavées de la rue et les têtes de géant, entre les roues de char et le ciel bruxellois, j'ai voulu partager les tentatives et les essais précaires. Pendant un an et demi, des femmes et des hommes créent des costumes à partir de vieilles bandes magnétiques ou des matériaux de récupération, se déguisent, composent des petites musiques issues de caisses en carton ou de boites à clous et bâtissent des chars. Pour finir ils écrivent une partie de leur existence avec des valeurs ténues plus poétiques que matérialistes. ils s’attachent aux couleurs et écrivent à partir de leurs petites histoires une partie de notre histoire contemporaine…( Cette création se veut le témoignage d’une épopée collective, minuscule et énorme à la fois.)

 

 

Avec la participation des 22 zinnodes (…)

Merci à Anne-Sophie papillon, Maria-Grazia Noce, Chantal Debaise, Dis Huygue et Myriam Stoffen ainsi qu’à tous les participants et public.Enregistré entre mars et mai 2012, à Bruxelles.

 

Pour écouter en podcast sur France-Culture, c'est ici :

 

https://www.franceculture.fr/emissions/sur-les-docks-14-15/ordre-et-desordre-14-zinneke-parade-2012-desordre-wanorde-le-defile

 

.

 

 

 



07/09/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres