JULIETTE BOUTILLIER

JULIETTE BOUTILLIER

2013 A l'ombre des refuges, l'impossible documentaire (Triptyque sur la psychiatrie)/ Sur les Docks France culture/ RTBF/ FACR Belgique

 ProjetAnneSophiePapillionByKetchupBook00109.JPG

 

 

 

Tenter la restitution sonore d’une aventure excentrée, voire excentrique durant laquelle nous avons arpenté avec fébrilité et enthousiasme les lieux dédiés à l ‘accueil en psychiatrie, telle était notre intention première.

Pour cela, nous avons touché les murs, contemplé les paysages derrière les fenêtres des chambres, respiré l’espace dédié aux souffrances mentales. Juste pour cela. Pour voir si l’aménagement pue la froideur /ou la mort / ou respire l’habitable. En chemin, la rencontre avec des habitants aux voix étincelantes ou légèrement éteintes nous a ébranlé. Ce sont ces voix captées sur les bords des trottoirs, à l’abri des jardins ou à l’intérieur des refuges que nous proposons de faire entendre dans cet insolite triptyque.

Par ailleurs, la pensée de François Tosquelles, nous a accompagnée durant toute l’aventure.

… Le mot asile était le bon. Je préfère le mot asile, qu’hôpital psychiatrique, on ne sait pas ce que ça veut dire, hôpital psychiatrique… Le refuge, l’asile et cætera, vous comprenez, au moins ça veut dire que le type se réfugie là, vous comprenez, ou qu’on le réfugie par force, vous comprenez. Mais y a un écart qui est à la fois protecteur et … il me semble que c’est Gentis qui dit : « parfois que le mur de l’asile, chacun le porte à l’intérieur »… François Tosquelles.

 

 

Pour écouter la deuxième partie, c'est ici :

 

https://www.franceculture.fr/emissions/sur-les-docks-14-15/il-faut-que-le-soignant-aille-vers-le-patient

 

 

 Pour écouter la première  partie, c'est ici :

https://www.mixcloud.com/Julietteb/a-lombre-des-refuges-limpossible-documentaire-1/

 



07/09/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres