JULIETTE BOUTILLIER

JULIETTE BOUTILLIER

2015 La dernière Image / Création on air France Culture

 

 Blue angela copie.jpg

 

 

 

Quand l’autre se dérobe à notre vue, disparaît et s’enfonce dans la nuit, quel ultime regard porte t’on sur lui ? Il existe 1000 et une façons de mourir. 
Comment photographier les cadavres, les corps morts, inanimés ?

Le commissaire veut savoir ce qui s’est passé, la médecin légiste et la psychiatre tentent de comprendre le geste fou de celui qui a dérobé la vie.

 

"Souvenirs d’un visage émacié, creusé aux mâchoires saillantes.

Souvenirs d’une broche accrochée maladroitement sur la chemise funéraire.

La tienne, probablement.

Regard en biais sur la côte saillante, le sexe dépeuplé de poils pubiens

Asséchés.

Vision d’un ultime regard jauni par la maladie, adressé à l’homme qui reste, avant d’expirer le dernier souffle.

Les poils de mon chien, son cadavre rigidifié par la mort.

Le corps abimé d’unpère, ses jambes parsemées d’escarres.

Le mutisme de Lucia, son coma.

La mort fantasmée de l ‘embryon Matthias, mon frère. 

Le cadavre de la colombe échouée dans la cour intérieure de l’appartement bruxellois,

Le bruit mat du corps de la jeune fille heurtant la dalle de béton,

Un inventaire fou de morts proches.

Universel, dédié à qui ?

Dis moi comment tu meurs, je te dirais comment tu as vécu…

Pier Paolo Pasolini, assassiné sur une plage, en Italie. En quête d’amour.

Et toutes ces morts, ces mortes s’amoncellent, font une pile de cadavres.

Exposés aux yeux de tous,

Mais où ces morts violentes sont elles consignées, archivées,

Mises à part dans l’inventaire de nos morts inattendues?

Comment photographier vos cadavres, vos corps morts, vos mots tus?

Je ne veux pas mourir et je

Déguste une glace à la vanille,

Je lèche la boule, le gout sucré me ragaillardi,

Mais voilà qu’à nouveau, tu disparais

Et tout s’écroule,

Mon regard vacille.

D’autres s’emparent de toi,

Ils me disent le corps disséqué,

L ‘anatomie de tes organes,

La cause de ta mort,

Je ne veux rien entendre.

Pourtant, il paraît que celui-là a dérobé ta vie,

Et me voilà face à ton squelette,

Les os blanchis à la chaux vive ne me réconcilient avec rien.

Tout m’est étranger.

Car ta vie m’était familière.

Elle m ‘apportait les hasards venus d’un temps archaïque et pérenne.

Où s’évaporent nos os et organes ?

Dans quelles terres ? Derrière quelles chairs?

Je bouge ton corps, je sais que ton immobilité n’est pas feinte,

Tu ne bougeras plus,

Je ne pourrais que te déplacer, entouré de ce drap blanc, ton linceul.

Certains te récupèrent,

Et cherchent à réparer,

Le commissaire veut savoir ce qui s’est passé,

Le médecin légiste,

La psychiatre tente de comprendre le geste fou de celui qui t’a dérobé la vie.

Je reste à côté, au bord,

Juste au bord,

A la périphérie.

Je vois, sans voir, je survis."

 

De Juliette Boutillier et Caroline Laffon, réalisation Nathalie Battus

Prise de son Nathalie Battus et Juliette Boutillier  

Mixage Eric Boisset

 

  

Avec

Magali Bodon-Bruzel (Psychiatre, chef de pôle SMPR-UHSA) 

Philippe Dussaix(Commissaire divisionnaire)

Dominique Lecomte (Médecin légiste, ancienne directrice de l’Institut médicolégal de Paris)

Mathieu Pernot (Photographe)

 

LecturesSonia Pastecchia  (carnet bord Juliette Boutillier) et Christophe Hardy,« La photographie judiciaire » de Rodolphe A. Reiss.

 

Et la participation de 

 

Yann Blanchenot(tatoueur)

Lucie de Almeida(apprentie bouchère)

Guay de Bellissen(écrivain)

Maria Grazia Noce(danseuse) 

Samuel Petite(coach sportif / professeur de ju-jitsu)

 

Extraits musicaux  La vie dans les bois, composition de musique concrète / Pascal Battus, Lionel Marchetti et Emmanuel Petit. No image / Simon Fisher Turner. Les petits riens / Chantal Dumas. Below sea level - Bass hologramms / Floy Krouchi. 

 

IMG_4957.jpgIMG_4945.jpgIMG_4923.JPG
IMG_4913.jpgIMG_4903.jpg
IMG_4894.JPGIMG_4891.JPG

Pour écouter en podcast cast sur France-Culture, c'est ici à la date du 16/12/2015 création on air  : la dernière image

 

 

 

 

 

 



16/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres